À quoi sert ce modèle de contrat ?
Votre contrat d'assurance couvre un certain nombre de risques. Néanmoins, il existe des exclusions de garantie. Cela signifie que certains risques causés par un cas fortuit ou par votre faute ne sont pas pris en charge par votre assureur. Ces clauses dites « exclusion de garantie » doivent être mises en évidence dans le contrat. Elles ont l'obligation d'être formelles et limitées dans votre police d'assurance. Leur interprétation doit être claire. En effet, la clause ne peut pas être trop vague ni trop générale. Ainsi, l'assureur n'a pas la possibilité de vous opposer un défaut de votre part si celui-ci n'est pas explicitement mentionné dans le contrat d'assurance comme étant une exclusion de garantie.
Aux termes de l'article L. 112-4 du Code des assurances « Les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents. »
De plus, l'article L113-1 du même code dispose que « Les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l'assuré sont à la charge de l'assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police. ».