À quoi sert ce modèle de contrat ?
Victime d'un sinistre, vous demandez la mise en œuvre de votre assurance (assurance auto, habitation, etc.), mais votre assureur refuse. Vous contestez cette décision.
Lorsque vous avez été victime d'un sinistre, vous devez le déclarer à votre assurance, dans le délai prévu au contrat. Celui-ci est généralement de deux jours ouvrés pour un vol et de cinq jours pour tout autre sinistre. Au-delà du délai à respecter, votre assureur peut ne pas vous indemniser.
En principe, l'assureur ne peut pas décliner la prise en charge des dommages. Toutefois, il arrive que les compagnies d'assurance invoquent des arguments pour rejeter la demande comme les clauses d'exclusion par exemple. Cela peut être :
- des événements exclus de la garantie ;
- une déclaration tardive car selon l'article L113-2 du Code des assurances énonce que si la déclaration d'un sinistre est tardive et que ce retard a causé du tord à l'assureur, celui-ci peut ne pas indemniser l'assuré ;
- le non-respect de mesures stipulées dans le contrat.
En cas de faute intentionnelle ou de manœuvre frauduleuse de l'assuré, l'assureur n'a pas pour obligation légale de réparer les dommages conformément à l'article L113-1 du Code des assurances.
Afin d'être opposables à l'assuré, les clauses invoquées par l'assureur doivent être claires, mais également formelles et limitées comme le dispose l'article L113-1 du Code des assurances.