Sujets connexes
En cas de vol
Les délais pour signaler un sinistre à votre assureur ne sont pas les mêmes d’un sinistre à l’autre. Notamment en cas de vol (ou de tentative de vol), vous ne disposez que de 2 jours ouvrés à compter de la constatation pour le déclarer.
Article
En cas d’autres sinistres
Pour les autres sinistres tels qu’un dégât des eaux ou un incendie, le délai pour prévenir votre assureur est de 5 jours à partir du moment où vous en avez eu connaissance. En cas de sinistre engendré par une catastrophe naturelle, il est porté à 10 jours après la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.
En cas de retard de déclaration à l’assureur
Si le retard de déclaration est dû au fait que vous n’avez pas été en mesure de prendre connaissance du sinistre, et que vous êtes en capacité de prouver votre ignorance (départ en vacances, résidence peu habitée…), votre assureur ne pourra pas refuser de vous indemniser. À l’inverse, s’il réussit à démontrer que ce retard de déclaration est dû à votre mauvaise volonté et que cela lui a porté préjudice, il peut ne pas vous indemniser.