À quoi sert ce modèle de contrat ?
En général, les assurés ne lisent jamais dans le détail un contrat d'assurance. C'est seulement lorsqu'on est victime d'un sinistre qu'on prend conscience que certaines clauses du contrat ne sont pas suffisamment claires, explicites et peuvent être malheureusement interprétées en notre défaveur. Afin de contester l'interprétation d'une clause, rappelez à votre assureur les articles 1190 du Code civil et L133-2 du Code de la consommation.
Pour pallier cet inconvénient, la loi protège les consommateurs. En effet, l'article 1190 du Code civil dispose « Dans le doute, le contrat de gré à gré s'interprète contre le créancier et en faveur du débiteur, et le contrat d'adhésion contre celui qui l'a proposé. » Cela signifie, que la clause va s'interpréter contre votre assureur.
Le Code de la consommation apporte également une protection, notamment en son article L133-2 : « Les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible.
Elles s'interprètent en cas de doute dans le sens le plus favorable au consommateur ou au non-professionnel [...]. ».
Le contrat d'assurance étant un contrat d'adhésion, celui-ci a été pré-rédigé par votre compagnie d'assurance. C'est pourquoi, elle a l'obligation de formuler des clauses claires, explicites afin qu'elles soient comprises des consommateurs. En cas de doute, les clauses ambiguës s'interprètent en faveur de l'assuré contre l'assureur. La jurisprudence est constante sur ce point.