Modèle de lettre :Réclamation au service consommateurs de la compagnie d'assurance

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous avez souscrit un contrat d'assurance chez un assureur et :

  • Un litige survient entre vous.
  • La tentative d'approche amiable a échoué.
  • Il en est de même pour la réclamation envoyée à la compagnie d'assurance.

Dans cette situation, il est conseillé d'opter pour une saisine du service consommateurs de la société d'assurance.

Notice : Réclamation au service consommateurs de la compagnie d'assurance

  • Envoyez de préférence votre réclamation en courrier recommandé avec accusé de réception. Cela sera utile en cas de litige éventuel.
  • Joignez une copie de la réclamation envoyée à votre assureur et de toute autre lettre.
  • Gardez une copie de la réclamation adressée au service consommateurs.
  • Prévenez l'assureur de votre démarche.

Si l'intervention du service consommateurs de la société d'assurance n'a pas porté ses fruits, n'hésitez pas à saisir le médiateur des assurances. Les coordonnées de ce dernier sont à demander auprès de votre assureur.

Contestation du montant d'indemnisation auprès du médiateur des assurances

En cas d'inefficacité de la médiation, il vous reste le recours contentieux, à savoir la saisine des tribunaux.

Modèle de lettre

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[Nom & Prénom]

[Adresse]

Contrat n°[x]

[Service consommateurs de la compagnie d'assurance]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Nom & Prénom] avoir souscrit le [date de souscription du contrat] un contrat d'assurance chez votre compagnie d'assurance [nom de la compagnie] sous la référence [numéro].

Le [date], j'ai été victime d'un sinistre. Les faits se sont déroulés de la manière suivante : [décrivez les faits]. L'assureur [m'a proposé(e) une indemnisation que j'ai acceptée, mais que je n'ai toujours pas reçue / ne m'a pas proposé le versement d'une indemnité / ne veut pas augmenter le montant de l'indemnisation à m'allouer / etc.].

Malgré une tentative de résolution amiable du litige ainsi [qu'une réclamation / que de nombreux coups de téléphone], la compagnie d'assurance refuse de coopérer.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir intervenir afin de résoudre le conflit.

Je vous joins :

Selon le cas :

  • la copie du rapport d'expertise de l'assureur

  • la copie du rapport d'expertise de l'expert que j'ai désigné

  • la copie du rapport du troisième expert

  • la copie de mon contrat d'assurance

  • la copie [de la / des] réclamation(s) envoyée(s) à l'assureur.

En vous remerciant par avance de vous pencher sur mon cas, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.

[Signature]

Réclamation au service consommateurs de la compagnie d'assurance en PDF

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