Propriétaire d’un logement que vous occupez, devez-vous souscrire une assurance habitation ? Rarement obligatoire elle n’en demeure pas moins fortement conseillée !
Assurance habitation : facultative pour le propriétaire occupant
Vous êtes propriétaire de votre logement ? Rien ne vous oblige à vous assurer sauf si vous êtes en copropriété.
Intérêt de souscrire une assurance habitation
L’intérêt de souscrire un contrat d’assurance habitation pour un propriétaire occupant est double :
- garantir sa responsabilité civile ou celle dont il est garant à l’égard des tiers ;
- protéger son patrimoine immobilier et mobilier.
En effet, les sinistres à assumer seul par le propriétaire occupant peuvent rapidement mettre en péril l’équilibre financier de son patrimoine, surtout en cas d’action en responsabilité civile à son encontre.
Cas de la copropriété
Depuis la loi ALUR de 2014, chaque copropriétaire doit s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire occupant ou non occupant.
Ainsi, si vous êtes copropriétaire vous devrez vous assurer à titre personnel pour garantir votre responsabilité envers :
- la copropriété ;
- les voisins et les tiers ;
- les éventuels locataires.
Assurance habitation propriétaire : choix des garanties
Propriétaire occupant, vous l’aurez compris, faire l’économie de souscrire une assurance habitation est un risque majeur !
Si vous décidez d’opter pour un contrat multirisque habitation (MRH) définissez au préalable vos besoins afin de choisir les garanties adéquates et de payer le juste prix : avez-vous un patrimoine mobilier important ? Avez-vous des dépendances ? Tant de questions qui vous permettront de définir l’étendue de la protection qui vous est nécessaire et de trouver la formule d’assurance la plus adaptée.
Certaines garanties sont considérées comme incontournables en assurance habitation, il vous sera donc difficile de ne pas les retenir. En revanche, vous aurez une plus large latitude pour choisir les garanties complémentaires ou optionnelles de votre contrat MRH.
Garanties de base de l’assurance habitation
Garantir votre responsabilité civile
Il s’agit de la garantie minimale et nécessaire que vous devez souscrire pour assumer la réparation des dommages corporels, matériels, immatériels causés à des tiers par :
- vous-même ;
- les personnes vivant avec vous (conjoint, enfants…) ;
- les personnes à votre service dans votre domicile (employés…) ;
- les animaux sous votre garde.
Même une simple faute d’imprudence peut engager votre responsabilité alors soyez prudent et ne négligez pas cette garantie !
La garantie responsabilité civile d’un contrat MRH couvre le plus souvent les responsabilités du propriétaire dans le cadre :
- d’un recours des voisins et des tiers ;
- de la mise en jeu de sa responsabilité en sa qualité de propriétaire de l’immeuble proprement dit (par exemple, dommages causés à des tiers par l’immeuble dû à un défaut d’entretien…) ;
- d’actions engagées à son encontre pour les dommages de toute nature qu'il pourrait causer à des tiers au cours de sa vie privée : la responsabilité civile vie privée.
À noter : regarder de près les cas d’exclusion et/ou limites de garanties qui viendront restreindre l’étendue de l’indemnisation (par exemple, peuvent être exclus de la garantie responsabilité civile certains animaux dangereux).
Garantir vos biens contre les risques les plus courants
Préserver son patrimoine tant immobilier que mobilier contre des événements tels qu’un incendie, une explosion, une catastrophe naturelle, un dégât des eaux ou un vol est fortement conseillé, l’assurance habitation est une solution.
Vous pourrez ainsi souscrire une garantie couvrant vos biens mobiliers (meubles, objets de valeur…) ainsi que votre bâtiment en cas de sinistre survenant dans les conditions fixées au contrat.
Garanties complémentaires ou optionnelles
Elles sont diverses et variées, ce choix doit donc être réalisé en considération de vos besoins réels, n’hésitez pas à vous faire aider de votre assureur ou de votre courtier pour vous guider.
Par exemple : vous pourrez décider d’opter pour une garantie dommages électriques qui vous couvrira pour les dommages matériels causés par les machines ou les appareils électriques ou électroniques, contre l'incendie et l'explosion prenant naissance à l'intérieur de ces objets.
En outre, si vous avez des biens de valeur, il sera utile de le signaler à votre assureur pour adapter votre contrat (réévaluation du montant garanti…).
On trouve également au titre de ces garanties :
- la garantie protection juridique ;
- des services d’assistance ;
- la garantie des aménagements d’intérieur ;
- la garantie reconstruction à neuf, etc.
Article
Bien entendu le coût de votre assurance habitation dépendra des garanties que vous aurez choisies, des franchises applicables, des limites de garantie, etc. Cependant, pour quelques centaines d’euros par an il serait risqué, propriétaire occupant, de ne pas souscrire un contrat MRH.
Utilisez les comparateurs d’assurance ou bien prenez conseil auprès d’un courtier. Ils vous aideront à trouver la formule adaptée à votre profil.
Aussi dans la rubrique :
Risques appréciés par l’assureur
Sommaire
- Appréciation des caractéristiques du bien immobilier
- Appréciation du profil du souscripteur
- Appréciation de la valeur du patrimoine mobilier et immobilier à assurer