Où souscrire votre assurance habitation ?

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Choisir votre assureur est essentiel pour souscrire une police d’assurance habitation conforme à vos besoins et votre budget. Mais à qui vous adresser pour souscrire votre contrat ? Le marché de l’assurance habitation étant très concurrencé, vos interlocuteurs potentiels sont multiples. Comparez !

Souscrire son assurance habitation auprès d’un interlocuteur « physique »

Pour choisir votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez faire appel à plusieurs professionnels tels que :

  • votre assureur actuel, auprès duquel vous pouvez tenter de négocier un tarif avantageux compte tenu du nombre de contrats souscrits ;
  • d'autres compagnies d’assurance ou mutuelles (agents généraux, etc.) ;
  • des sociétés de courtage qui sont l’intermédiaire entre vous et les assureurs, et peuvent ainsi vous aider à trouver la police d’assurance la plus adaptée en faisant jouer la concurrence ;
  • des banques ou autres entreprises habilitées à vendre des produits d’assurance.

Auprès de ces interlocuteurs « physiques », vous pouvez aussi trouver d’autres moyens de souscrire votre contrat d’assurance habitation.

Souscrire son assurance habitation à distance

Vous préférez trouver votre contrat d’assurance par vous-même, sur Internet par exemple. Pas de problème, le nombre de comparateurs en ligne de produits d’assurance ne manque pas !

En effet, il existe des sites spécialisés dans la comparaison de contrats d’assurance habitation. Ils peuvent vous permettre, en toute autonomie, de trouver le produit d’assurance qui vous semble le plus adapté à vos besoins. Mais attention, cela suppose une bonne compréhension des garanties que l’on vous propose et des exclusions. Si vous préférez un conseil plus approfondi, ce moyen n’est peut-être qu’une étape préalable à la souscription de votre contrat auprès d’un interlocuteur « physique ».

Outre les comparateurs d’assurance, vous pouvez aussi aller sur les sites Internet d’entreprises d’assurance et demander des devis en ligne.

Enfin, il arrive également que vous soyez démarché par téléphone par une compagnie d’assurance et que vous décidiez de souscrire votre contrat par ce biais.

Préparer sa souscription d'assurance habitation

Que ce soit pour une souscription en ligne, par téléphone ou en agence, il est essentiel de préparer certaines informations :

  • la surface du lieu à assurer avec le nombre de pièces ;
  • la valeur des biens à assurer ;
  • l'année de construction de votre logement ;
  • le nombre de personnes constituant votre foyer.

À savoir : le tarif de l'assurance habitation est défini en fonction des informations fournies à l'assureur ; cependant, si ces informations sont inexactes, vous vous exposez au non-remboursement des dommages en cas de sinistre, à l'annulation de votre contrat, voire à une amende ou une peine de prison en cas fausse déclaration intentionnelle.

Peut-on renoncer à la souscription de son assurance habitation ?

Vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation mais vous regrettez déjà votre choix. Que faire ? Si, à votre initiative, vous avez souscrit directement auprès d’un agent général, d’un courtier ou de tout autre interlocuteur « physique », sauf à ce qu’une disposition contractuelle vous offre cette faculté, vous ne pouvez revenir en arrière : il faudra attendre de mettre en œuvre vos possibilités de résiliation.

En revanche, si vous êtes une personne physique n’agissant pas dans le cadre d’une activité professionnelle ou commerciale et si vous avez souscrit votre contrat à distance, vous pouvez vous rétracter. Cela vaut également si vous vous êtes fait démarcher à votre domicile, à votre lieu de travail ou à votre résidence.

À savoir : dans ces 2 derniers cas, vous avez la possibilité de renoncer à votre assurance habitation dans un délai de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat (réception des conditions contractuelles), sous réserve de la non-survenance d’un sinistre.

Bon à savoir : depuis le 1er juin 2023, les contrats d’assurance et de prévoyance, susceptibles d’être souscrits par voie électronique, doivent aussi pouvoir être résiliés en ligne. Pour ce faire, le professionnel a l'obligation de fournir au consommateur une « fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d’accès » (loi n° 2022-1158 du 16 août 2022). Le décret n° 2023-182 du 16 mars 2023 précise les modalités de mise en œuvre de la résiliation et les informations à fournir par l’assuré.

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